Synthèse de la journée d’échange et de partage d’expériences des Femmes des Médias et Sensibilisation sur le thème de l’impact socio-économique de la covid-19 sur les femmes de médias au Mali


 

Dans le cadre de la célébration du 8 mars 2021, l’ONG Journalistes pour les Droits Humains (JDH Mali) dans le cadre de son projet « Renforcement des médias pour promouvoir la démocratie inclusive au Mali » a organisé en partenariat avec La Maison de Presse et l’Association des Professionnels de la Presse Écrites du Mali – APPEM-MALI une journée d’échange et de partage d’expériences des Femmes des Médias et Sensibilisation sur le thème de l’impact socio-économique de la covid-19 sur les femmes de médias au Mali.

Cette activité qui a été planifier pour le célébrer la femme durant ce mois de Mars consacré à la célébration de la femme et de son rôle majeur dans nos sociétés, a pour objectifs de :

  • Accroitre la compréhension du public sur les conséquences socio-économiques de la pandémie de la COVID-19 sur les femmes et les jeunes filles au Mali.
  • Informer et sensibiliser les faitières, les jeunes journalistes et autres acteurs de médias sur la condition de vies des femmes journalistes au Mali et renforcer la prise en compte des besoins pratiques et stratégiques des femmes journalistes pendant et après la pandémie de la COVID 19.

Plus spécifiquement il s’agit de :

  • Faire l’état de lieux de la lutte pour la promotion et la protection des droits des femmes et des jeunes filles au Mali (l’entendu du problème, le contexte législatif et les facteurs culturels et sociaux) ;
  • Sensibiliser la population aux dangers et risques liés à la COVID-19 ;
  • Expliquer les liens entre la Covid-19 et les violences sur les femmes et jeunes filles au Mali ;
  • Décrire les moyens de prévention des violences contre les femmes et jeunes filles en cette période de Covid-19 ;
  • Présenter les dispositifs de protection des femmes contre les différentes formes de violences au Mali ;
  • Promouvoir l’image positive des femmes journalistes ;
  • La prise en compte de la loi 052 dans les instances de prise de décision au sein des médias.

Cette journée d’échange qui a été soutenu par l’ONG JDH/JHR grâce au soutien financier de UNDEF a été l’occasion pour les femmes journalistes de créer un espace d’échange de francs parler sur les besoins spécifiques des femmes journalistes et surtout de l’impact que la pandémie de la Covid-19 a eu sur leur travail de tous les jours.

Cette rencontre d’échange a été placée sous la présidence de la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille avec le Président en exercice de la Maison de la Presse du Mali.

Elle a été surtout une occasion d’informer et sensibiliser les faitières, les jeunes journalistes et autres acteurs de médias sur la condition de vies des femmes journalistes au Mali et renforcer la prise en compte des besoins pratiques et stratégiques des femmes journalistes pendant et après la pandémie de la COVID 19.

Cette journée d’échange a été un francs succès eu égard à la forte mobilisation des professionnels de la presse au Mali. La rencontre a regroupé près de 200 personnes dont 125 femmes journalistes et environs 75 hommes.

 

A titre de rappel, le Mali célèbre la Journée Internationale de la Femme depuis 1994, cette journée donne l’opportunité de faire le plaidoyer, de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la condition de la femme, d’établir un bilan sur les progrès réalisés en termes d’égalité Homme/Femme dans tous les domaines prioritaires du développement.

 

Le Projet « Renforcement des médias pour promouvoir la démocratie inclusive au Mali » est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD/UNDEF) et exécuté par JDH en partenariat avec la Maison de la Presse, l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication de Bamako (ESJSC).