Restitution du monitoring des médias réalisé par le comité de responsabilité médiatique mise en place par le CEDEP, un organe de veille , de respect des règles et pratiques en lien avec la déontologie et l’éthique en partenariat avec JDH. Ce partage des résultats qui a eu lieu ce lundi 22 juin 2021 à la maison de la presse concernait le monitoring de 05 parutions dans cinq quotidiens et 5 autres parutions de 4 bihebdomadaire publiés respectivement entre les périodes du 14 au 18 septembre 2020 et du 05 au 26 octobre 2020.
Les moniteurs constitués de journalistes et membres de la société civile ont travaillé cinq jours sur les articles collectionnés dans les quotidiens et dix jours sur les bihebdomadaire suivant vingt critères d’évaluations inclus dans la grille de lecture validés en amont par le comité. Les quotidiens du monitoring sont l’Essor, l’indépendant, le Soir de Bamako, Info Matin et l’Indicateur du Renouveau. Les bihebdo sont Malitribune, la Sirène, le Pouce et le Challenger.
Parmi les critères utilisés pour diagnostiquer les articles choisis par les acteurs figurent entre autres : les informations incomplètes qui ne répondent pas aux questions basiques d’un article journalistique, l’absence de l’équilibre de l’information, atteintes aux bonnes mœurs , diffusions d’informations mensongères. Certains critères aussi prennent en compte la situation du respect des droits de l’homme dans les articles monitorés , il s’agit de reportage mettant en cause les droits humains, des reportages niant les problèmes des femmes et des filles, des reportages niant les besoins spécifiques des groupes marginalisés…
Le rapport n’est pas fini
Ce rapport non encore conclu dénote des manquements soulignés dans la plupart des articles du monitoring sur la base des critères d’appréciation. A titre d’exemple, trois articles du journal l’Indépendant ont manqué d’impartialité et d’équité , deux pour le Soir de Bamako et le quotidien national Essor et un pour Info Matin et l’Indicateur du Renouveau. Au sujet du critère de reportage niant les besoins spécifiques des groupes marginaux, seul un article de l’Essor a décelé ce manquement, les autres quotidiens et les bihebdomadaire n’en connaissent pas.
Les résultats de celui qui a effectué le monitoring du bihebdo le Challenger au sujet des reportages mettant en cause les droits humains , un article du journal répond à ce critère. A préciser que les résultats du monitoring du cinquième bihebdo ne sont toujours pas disponibles.
Le rapport qui est en phase brute pour le moment sera peaufiné en prenant en considération quelques recommandations formulées par les moniteurs à l’occasion de la rencontre .
Les recommandations
Il a été proposé que les moniteurs travaillent sur les mêmes articles, de condenser les critères, de mettre les moniteurs en binôme pour le travail de monitoring et réviser la grille de lecture etc.
Sory Ibrahim Maiga (ESJSC)