À PROPOS DU PROJET


Journalistes pour les Droits Humains/Journalists for Human Rights (JDH/JHR) est une organisation canadienne, leader dans le développement médiatique avec de l’expérience dans 29 pays au monde. La vision de JDH/JHR est que chaque individu soit pleinement conscient de ses droits. Sa mission est d’outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement et éthiquement au profit de leurs communautés.

En 2018, JDH/JHR a formé 15.650 journalistes au Canada, aux Caraïbes, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique. JDH/JHR a collaboré avec plus de 400 organisations médiatiques. L’information produite par ces journalistes ont touché 65 millions d’individus à travers le monde.

Depuis juin 2019, JDH/JHR met en œuvre dans les villes de Bamako, Diola et Bla, le projet « Renforcement des médias pour promouvoir la démocratie inclusive au Mali » grâce au soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD/UNDEF). D’une durée de 24 mois, ce projet intervient en partenariat étroit avec la Maison de la Presse, l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication de Bamako (ESJSC).Le but du projet est de renforcer les capacités des médias et institutions médiatiques à exercer leur rôle de promotion d’une démocratie efficace, inclusive et transparente au Mali.

Ce projet s’articule autour de trois (3) axes d’intervention :

Accroître la quantité et la crédibilité de la couverture médiatique sur les droits de la personne et les questions de bonne gouvernance ;
Amélioration des capacités de gestion et de la stabilité dans les milieux/institutions médiatiques ciblées ;
Amélioration du partage de l’information entre les médias et les organisations de la société civile (OSC) sur les droits de la personne et la bonne gouvernance.